La Motivation Perdue [Trouvez-la à Nouveau]

Je vais utiliser ici un exemple assez radical, mais je vous demande de rester attentif. Imaginez que je vous explique que nous allons entrer dans une maison remplie de suspects armés.

Vous n'avez jamais été formé à ce genre de situation, vous n'avez jamais tiré avec une arme à feu et encore moins fait partie d'un programme d’intervention stratégique complet... en gros, il est très probable que cette intervention soir vouée à l’échec.

Un peu radical, n’est-ce pas ?

J'utilise cet exemple pour illustrer mon argument sur les transformations radicales qui sont opérées lors d’un changement de vie. Le parallèle entre la situation énoncée plus haut et la manière dont vous vivez votre vie actuelle en termes de nutrition est tout à fait similaire.

Vous vous lancez dans le suivi d’un programme qui représente quasiment l’inverse de votre mode de vie actuel, et bien que votre motivation soit élevée, au bout de 4 semaines, vous lâchez un peu prise.

Le problème auquel vous êtes confronté est de savoir comment intégrer efficacement ces nouvelles stratégies et tactiques au sein de votre mode de vie de manière structurée et cohérente. La motivation est certainement l’un des piliers de votre réussite, mais elle n’est pas suffisante pour vous amener là où vous souhaitez aller.

Pour tout dire, le fait de compter uniquement sur votre motivation n'est pas du tout la stratégie à suivre pour rencontrer le succès en ce qui concerne vos objectifs transformationnels en matière de santé et de forme physique. En ne comptant que sur votre motivation, vous n’allez pas résoudre le problème, mais uniquement le symptôme.

Si vous n’abordez pas de face le problème sous-jacent, alors le « symptôme » du manque de motivation va revenir à coup sûr.

Si vous avez déjà lu le livre Travail en Profondeur, alors vous vous rendrez rapidement compte que des choses comme la volonté, la motivation et d'autres processus mentaux de ce type ne sont pas infinis. Vous devez par conséquent en prendre soin.

Motivation Perdue

La zone de votre cerveau qui s’occupe de vos opérations quotidiennes est la même zone qui s’occupe aussi de votre approvisionnement en volonté et en motivation.

Il est clair que pour la plupart d'entre nous, le cortex préfrontal est bien plus surmené qu'une mère au foyer avec des quadruplés. Il n'y a tout simplement aucun temps d'arrêt.

Voyons à présent l’ensemble des exigences qui concernent votre temps et votre processus de prise de décision tout au long de la journée. Dans un état de surmenage, vous demandez à votre cerveau de vous préparer mentalement à faire de l'exercice ou à prendre une décision alimentaire.

Dans la majorité des cas, votre cerveau va simplement vous dire de céder à la facilité... et au lieu d'un bon repas à base de poulet et de salade, il vous sera bien plus facile d’ouvrir une bonne bouteille de vin avec un sachet de chips en vous posant devant votre série Netflix préférée.

Voyez votre volonté comme votre meilleure amie... celle dont la présence est agréable et qui sourit simplement à l'idée de vous rejoindre sur le canapé en partageant le vin avec vous, plutôt que de vous forcer à faire quelque chose qui demande... justement... de la volonté.

Vous vous épuisez. Votre cerveau est épuisé... vous ne pouvez donc pas compter sur votre volonté.

Concentrons-nous plutôt sur une approche qui favorise un mental d’acier en forme, afin d’augmenter votre capacité de travail. Lorsque le moment est venu de prendre une décision importante concernant un repas ou un exercice, votre capacité mentale ne doit pas se trouver dans le rouge, mais doit être prête à peser le pour et le contre.

Pour créer cette capacité mentale fonctionnelle élevée, vous devez introduire deux éléments clés qui sont l’intention et l’engagement.

La science a déjà prouvé à plusieurs reprises que pour transformer un objectif en un processus concret, le fait de s’engager à le faire et de l’écrire avec le plus de détails possible permettait d’augmenter les chances de réussite de cet objectif.

Intégrer ce processus au sein de votre vie quotidienne va considérablement améliorer votre niveau d'efficacité dans le suivi du Protocole Ventre Plat, et d’ailleurs même au sein de tous les autres aspect de votre vie.

Une étude réalisée au sein du British Journal of Health Psychology explique le fonctionnement de ce processus. Leur expérience visait à aider les gens à devenir plus cohérents dans leurs séances d'entraînement. Un premier groupe a suivi le programme d’exercice [le groupe témoin], tandis qu’un second groupe a suivi le même exercice en lisant cette fois-ci un texte qui leur expliquait à quel point cet exercice était bénéfique pour leur santé [le groupe de motivation]

Un troisième groupe a quant à lui fait la même chose que le groupe de motivation, sauf que les sujets ont dû écrire leurs intentions de la manière suivante :

Durant la semaine prochaine, je vais m’engager à faire au moins 20 minutes d’exercice vigoureux [JOUR] à [HEURE DE LA JOURNÉE] à [ENDROIT].

Les résultats ? Environ 35% des sujets du premier et second groupe se sont entrainés au moins une fois dans la semaine. Et le troisième groupe ? Ils ont obtenu un taux exemplaire d’engagement de 91%. Coïncidence ? Je ne crois pas.

On retrouve ce type d’exemple partout. Lors d’une étude sur le suivi d’un régime nutritionnel, des chercheurs de Norvège ont prouvé que les personnes qui formulaient leur engagement à suivre leur programme nutritionnel à l’écrit mangeaient plus sainement..

----

PS. Vous voulez en parler avec moi et avec le reste des entraîneurs? Cliquez sur lien Facebook dans le menu a gauche (en bleu) pour commencer. (ou cliquez ici)

----