Un fruit, ça reste du sucre (bouuuh !)

Saviez-vous qu'il était possible de manger «trop» de fruits ? Cela pourrait vous sembler étrange ! Après tout, les fruits font partie des aliments crus que nous sommes censé manger en grande quantité, non ?

Eh bieeeeen…

Je vais être clair avec vous : les fruits ont certainement une place importante au sein d’une alimentation saine. Toutefois, si vous consommez trop de fruits, vous pourriez finir par vous faire plus de mal que de bien. Oui, je vais le dire encore une fois : manger trop de fruits peut faire plus de mal que de bien.

Vous allez découvrir ci-dessous la raison qui fait que vous devriez limiter les fruits dans votre alimentation. Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas totalement les supprimer – vous allez simplement les consommer dans des quantités « saines ».

Les Avantages des Fruits

Une chose est certaine : les fruits c’est génial. Il existe de nombreux avantages à manger des fruits :

Davantage de Vitamine C – Presque TOUS les fruits contiennent de la vitamine C. Évidemment, certains (comme les agrumes et les kiwis) en contiennent plus que d'autres (comme les pommes et les pêches), mais les fruits sont clairement une source vitale de cet important nutriment. La vitamine C joue un rôle dans le brûlage de vos graisses, aide à protéger votre corps contre les maladies, maintient votre peau en bonne santé, réduit votre risque de maladies cardiovasculaires, et la liste ne s’arrête pas là. La vitamine C est probablement la plus importante des vitamines, et vous ne la trouverez nulle part ailleurs que dans les fruits en quantités aussi élevées !

Davantage de Vitamine A – Les papayes, les bananes, les figues et les cerises ne sont que quelques exemples de fruits qui contiennent de la vitamine A. La vitamine A joue un rôle essentiel dans la santé de vos cheveux et de votre peau, et elle empêche également vos yeux de dégénérer avec le temps. Elle n’est pas aussi nécessaire que la vitamine C, mais elle n’en est pas moins importante pour bénéficier d’une bonne santé globale.

Davantage d’Antioxydants – Certains légumes contiennent des antioxydants (les tomates contiennent du lycopène, les épinards contiennent des polyphénols, etc.), mais les fruits représentent les MEILLEURES sources d'antioxydants sur la planète. Les myrtilles, les baies d'açaï, les raisins, les canneberges, les grenades, les oranges, les framboises ne sont que quelques exemples de fruits qui vous font bénéficier d’un boost d’antioxydants. En mangeant plus de fruits, vous allez offrir à votre corps la protection dont il a besoin contre les maladies, le processus de vieillissement, les toxines et même le cancer !

Davantage d’Enzymes – Les enzymes digestives qui composent les fruits (fibres, sucre, vitamines, minéraux et antioxydants) leurs permettent d’être plus faciles à être décomposés à l’intérieur de votre estomac et à être absorbés par vos intestins. Certains fruits contiennent des enzymes qui offrent des avantages supplémentaires pour la santé, comme la bromélaïne que l’on retrouve dans les ananas.

Davantage de Fibres – Le corps humain a besoin de fibres pour fonctionner optimalement. Je ne parle pas ici uniquement de votre santé digestive, mais aussi de tous les autres aspects de votre corps. En ce qui concerne les fibres alimentaires (solubles et insolubles), les fruits arrivent en deuxième position après les légumes. Un régime riche en fibres entrainera une meilleure santé globale, et c'est pour cette raison que les fruits sont vitaux pour bénéficier d’un corps sain.

Davantage d’Énergie – Les fruits contiennent plus de calories que les légumes grâce au fructose qu’ils contiennent (le sucre qui provient du fruit). Consommer des fruits va vous fournir l'énergie nécessaire pour traverser entièrement votre journée. En fait, grâce aux vitamines et aux antioxydants qui sont contenus dans les fruits, vous vous sentirez bien plus énergique que si vous mangiez un morceau de pain grillé ou une poignée de noix contenant la même quantité de calories.

En vérité, les fruits sont TRÈS importants pour bénéficier d’une bonne santé. Il est essentiel que vous mangiez des fruits tous les jours. Toutefois, il est vrai qu’il faut faire attention à ne pas manger « trop » de fruits…

Les Dangers Cachés des Fruits

Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune substance cancéreuse cachée à l’intérieur de vos fruits. Vous ne devez pas vous soucier de votre consommation de fruits, sauf si :

  1. Vous en mangez TROP ! Essayez de ne pas en manger plus de 5 par jour. Non seulement cela pourrait augmenter votre apport en sucre, mais cela pourrait en plus entrainer une hypervitamination (un excès de vitamines).
  2. Vous êtes allergique. Oui, il est possible d’être allergique aux mangues, aux framboises, aux ananas, aux oranges, aux pommes et à presque toutes les variétés de fruits existantes. C’est triste, mais c’est vrai.

Les fruits sont en vérité très sains. La seule chose qui les sépare des légumes est le sucre.

Prenez votre fruit préféré (prenons par exemple des oranges) et comparez-le à n'importe quel légume de votre choix (prenons le chou dans cet exemple).

70 grammes de chou contient :

  • 17 calories
  • 2,2 grammes de sucre
  • 1,8 grammes de fibres alimentaires
  • 42% de votre apport journalier en Vitamine C

1 petite orange de 96 grammes contient :

  • 45 calories
  • 9 grammes de sucre
  • 2,3 grammes de fibres alimentaires
  • 85% de votre apport journalier en Vitamine C

Vous saisissez la différence ? Un fruit de la même taille qu’un légume contient presque TROIS FOIS son nombre de calories, presque QUATRE FOIS son apport en sucre, et seulement un peu plus de fibres alimentaires. Évidemment, l'orange possède aussi plus du double de vitamine C, mais si vous considérez les autres valeurs nutritionnelles importantes, vous vous rendez compte que la tendance saine est fortement orientée vers le légume.

Il existe VRAIMENT très peu de fruits à faible teneur en sucre :

  • Un kiwi contient 7 grammes de sucre
  • 200g de framboises contient 5 grammes de sucre
  • 200g de canneberges contient 4 grammes de sucre

Comparez ces valeurs au légume de votre choix – que ce soit de la roquette, du gombo  ou des courgettes – et vous n'obtiendrez pas plus de 1 à 2 grammes de sucre pour 100 grammes.

Remarque : Il existe quelques exceptions, comme les carottes (4,7 grammes de sucre pour 100 grammes).

Et ce ne sont que des fruits à FAIBLE TENEUR EN SUCRE ! Regardez ceux-là :

  • 200g de raisins contient 15 grammes de sucre
  • 200g de lychees contient 29 grammes de sucre
  • 200g de figues contient 27 grammes de sucre
  • 200g de cerises contient 18 grammes de sucre (même si les cerises sont des fruits à faible Indice Glycémique)

Cela représente ÉNORMÉMENT de sucre !

Après, cela représente surtout du fructose qui est facile à absorber et à utiliser au sein de votre corps. Il y a aussi beaucoup de fibres dans les fruits. Les fibres aident à ralentir votre taux d'absorption, empêchant ainsi les pics de glucose (qui peuvent entraîner une résistance à l'insuline). La teneur élevée en fibres des fruits les rend beaucoup plus « sains » que « non sains ». Pourtant, la triste vérité montre que les fruits ne sont pas les aliments crus les plus sains, surtout si vous les consommez en grande quantité.

La consommation d’un seul fruit ne va pas provoquer de problèmes. En plus, vous savez bien qu’un fruit peut faire des miracles lorsque vous êtes fatigué et que vous avez besoin d'un peu d'énergie. Le sucre vous apportera du glucose que votre corps brûlera en énergie, et c’est parfait !

Mais que se passe-t-il lorsque vous mangez trois ou quatre fruits ? Ou lorsque vous ajoutez un fruit à un régime alimentaire qui est déjà riche en glucides ou en sucre ? Eh bien vous augmentez tout simplement votre consommation en sucre. Si vous ne faites pas attention, le fait d’ajouter trop de sucre à votre alimentation peut entraîner deux problèmes fréquents :

  1. Résistance à l’Insuline – Consommer une grande quantité de sucre signifie que votre foie va produire beaucoup de sucre dans votre sang. Une augmentation du taux de sucre présent dans votre sang va amener votre corps à produire de l'insuline, ce qui va réduire la teneur en sucre. Toutefois, ce sucre sera FORTEMENT diminué, et vous allez ressentir une envie de sucre. Lorsque vous assouvissez cette envie de sucre, vous vous retrouvez avec une glycémie trop élevée, ce qui vous place dans un cercle vicieux car cela relance le processus.

Au fil du temps, ce cycle peut entrainer des problèmes. Votre corps va finir par devenir résistant à l'insuline, ce qui signifie qu'il lui faudra davantage d'insuline pour contrôler votre glycémie. Cela entraine le trouble métabolique que nous connaissons tous sous le nom de Diabète de Type 2.

  1. Gain de Poids – Votre corps possède deux sources d'énergie : les graisses et le sucre que nous avons largement abordé dans le manuel. L’objectif est de vous éloigner de cette source de carburant. Le sucre est l'aliment le plus facile à digérer, donc votre corps l'utilise en priorité pour obtenir de l'énergie. Mais si vous consommez trop de sucre, alors votre corps possède bien plus d’énergie qu’il ne peut en utiliser. Le corps humain est conçu pour transformer l'excès de glucose en graisse, qui est stockée « en cas d'urgence énergétique ». Quelques centaines de calories de sucre sont ainsi transformées chaque jour en matières grasses et peuvent devenir ÉNORMÉMENT de kilos de graisse en trop stockée au fil des années.

Comme vous le constatez, les fruits, qui sont très sains en vérité, ne sont peut-être pas le meilleur choix si votre objectif est d'améliorer votre santé ou de perdre du poids. Leur teneur élevée en sucre fait d’eux des aliments plus caloriques, moins faciles à digérer et moins favorable à la perte de poids que, par exemple, les légumes.

La Bonne Façon de Consommer des Fruits

À présent, permettez-moi d'être très clair avec vous : vous ne devez surtout PAS éliminer tous les fruits de votre alimentation. Lorsque vous atteignez enfin votre poids désiré, vous pouvez de nouveau en consommer. Vous vous souvenez de tous les avantages apportés par les fruits que nous avons énumérés ci-dessus ? Les fruits représentent la meilleure source d'antioxydants et de vitamines de la planète. Si vous cessez d’en consommer, alors vous pourriez tout simplement vous retrouver avec d'autres problèmes de santé – comme des carences en vitamines, des dommages provoqués par les radicaux libres, et la liste est encore longue.

Non, le secret pour bien manger des fruits, c’est de les manger en quantité limitée.

Avec les légumes, vous pouvez tout faire. Après tout, les légumes contiennent très peu de sucre, beaucoup de fibres pour ralentir l'absorption du sucre, et une tonne de minéraux et vitamines. En fait, si vous passiez votre journée à ne consommer que des légumes, vous vous retrouveriez toujours en meilleure santé qu'au début de votre journée.

Avec les fruits, en revanche, vous devez vous limiter à la quantité quotidienne recommandée de 1 à 3 portions. Voici quelques exemples représentant une portion de fruit :

  • 1 banane
  • 200g de bleuets
  • 200g de framboises
  • 1 pomme
  • 100g de cerises séchées
  • 1 pêche
  • 1 poire
  • 200g de melon ou de pastèque

Cela ne représente pas beaucoup de fruits par portion, mais ce qui est magique avec les fruits, c’est qu’une petite portion vous apporte ÉNORMÉMENT de nutriments.

Les Sources de Fruits « Conseillées »

Si vous souhaitez consommer des fruits, essayez :

  • Fruit Cru – C’est le fruit dans sa forme la plus naturelle, ce qui signifie qu’il est le plus sain possible ! Vous devriez consommer 95% de vos fruits dans leur forme crue.
  • Fruit Congelé – De temps en temps, un fruit congelé vous permet de préparer un smoothie ou un dessert sain, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Un fruit congelé possède toujours son contenu en fibres et nutriments intact, donc il se rapproche énormément des propriétés saines du fruit cru.
  • Smoothies – UNIQUEMENT si vous utilisez des fruits crus. Vous pouvez préparer vos propres jus, mais les fibres des fruits seront éliminées. Utilisez autant que possible des fruits crus, entiers et non épluchés dans vos smoothies.

Ce sont ces types de fruits qui apporteront le plus de bonnes choses à votre corps.

Les Sources de Fruits « Déconseillées »

Évidemment, tous les fruits ne sont pas égaux. Il existe des types de fruits que vous devriez éviter :

  • Jus – Le jus de fruit contient tout le sucre du fruit sans ses fibres. De nombreux jus pasteurisés ne contiennent même pas les nutriments de base du fruit à partir duquel il a été produit. Évitez tous les jus achetés en magasin, et limitez-vous à un ou deux verres de jus fait maison par semaine.
  • En Conserve – Les fruits en conserve contiennent BEAUCOUP plus de sucre (dans le sirop utilisé pour les conserver) que la normale. La plupart des fibres et des nutriments ont été détruits, et il ne reste donc que leur sucre et leur saveur.
  • Confitures et Gelées – Même les conserves naturelles sont assez riches en sucre. Le processus de fabrication de la confiture concentre le sucre, et on y retrouve encore plus de sucre ajouté. Mieux vaut ajouter autre chose pour sucrer vos tartines !
  • Fruits Secs – Le processus de séchage détruit une grande partie des nutriments et des antioxydants présents dans les fruits, et ne laisse que le sucre concentré (avec un peu de fibres). Cela représente bien trop de sucre pour vous !
  • Boissons – Tout ce qui est étiqueté « boisson à base de fruits » est rempli de 99% de produits chimiques et de 1% de fruit. C’est la PIRE idée pour consommer des fruits !

Manger des fruits peut être un excellent moyen d'obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, mais il est très facile de s’emporter un peu vite sur leur consommation. Il est donc essentiel que vous compreniez l'importance d'équilibrer votre consommation de fruits et de légumes et, évidemment, de vous en tenir autant que possible aux fruits crus !

----

----