Le Chemin Hormonal pour la Perte de Graisse
Vos cellules graisseuses possèdent de nombreux récepteurs différents qui servent à des fins différentes. Voyez chacun de ces récepteurs comme une serrure, et voyez vos neurones et neurotransmetteurs comme des clés. Lorsqu'une de ces clés entre dans une serrure, une réaction spécifique se produit. Nous allons ici uniquement nous intéresser aux réactions qui provoquent un brûlage des graisses.
Voici les 2 types de récepteurs qui vont vous intéresser : le récepteur alpha-2 et le récepteur bêta-2.
En général, nous n’aimons pas trop les récepteurs alpha-2, car ce sont eux qui empêchent le brûlage des graisses. Les récepteurs bêta-2 sont les récepteurs qui nous intéressent, car ils aident à accélérer le brûlage des graisses. Nos cellules adipeuses possèdent les deux récepteurs, et l’équilibre qui se trouve entre ces deux récepteurs détermine la vitesse à laquelle votre graisse est brûlée. Nous allons découvrir ensemble ce qui permet de maximiser l’efficacité des récepteurs bêta-2.
Plus vous aurez de récepteurs alpha-2 comparé aux récepteurs bêta-2, plus il vous sera difficile de brûler les graisses et vice versa : plus vous aurez de récepteurs bêta-2 comparé aux récepteurs alpha-2, et plus il vous sera facile de brûler les graisses.
Comme vous vous en doutez, les zones de votre corps qui contiennent de la graisse tenace possèdent beaucoup plus de récepteurs alpha-2 que de récepteurs bêta-2. Et les femmes possèdent bien plus de ces « zones à risques » que les hommes.
Et ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que les femmes aient bien plus de graisse dans ces zones-là. En réalité, le fait d’avoir bien plus de graisse tenace au niveau de vos fesses, vos hanches ou encore vos cuisses, est un indicateur de bonne santé. Évidemment, ce sont sur ces zones que nous souhaitons nous concentrer, mais c’est toujours bon de savoir qu’elles signifient que nous sommes en bonne santé.
Et ce n’est pas le cas pour les hommes… En général, lorsque ces zones comprennent beaucoup de graisse, comme le ventre ou le dos, cela n’est pas du tout un signe de bonne santé. Pas de chance pour ces messieurs ici.
Maintenant que nous avons déterminé ce qu’était la graisse tenace, comment faire pour la brûler ?
La clé pour brûler les graisses tenaces est d’empêcher le fonctionnement des récepteurs alpha-2, tout en activant celui des récepteurs bêta-2. Mais voici le dilemme : les récepteurs alpha-2 et bêta-2 utilisent exactement la même clé. Et cette clé, ce sont les hormones des catécholamines.
Les catécholamines comprennent l'épinéphrine et la norépinéphrine, qui représentent vos hormones de combat ou de fuite. Elles sont produites comme réaction au stress. Et dans notre cas, nous allons nous concentrer sur ce stress que nous pouvons générer de deux manières différentes : le programme de repas et la pratique d’exercice.
Après, je vous ai déjà dit que ce programme fonctionnait sans faire d’exercice, et c'est en effet le cas, car nous allons introduire les catécholamines via le jeûne. Mais si vous choisissez de pratiquer de l'exercice, alors je vous recommande fortement d’en pratiquer avec une intensité élevée.
Bien que techniquement tous les exercices produisent des catécholamines, les plus efficaces sont les exercices courts et de haute intensité. Plus l'exercice sera intense, plus la quantité de catécholamines produite sera importante.
Il est maintenant question de savoir comment empêcher l’activité des récepteurs alpha-2, tout en maintenant celle des récepteurs bêta-2 actifs. La réponse se trouve dans… une faible insuline. Et ce n’est pas étonnant, car l'insuline semble jouer un rôle clé dans tout ce qui implique un gain ou une perte de graisse. Il est donc important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus pivot et très sensible. Même une légère augmentation de l'insuline peut saboter tout le processus et ainsi vous empêcher de brûler les graisses tenaces.
Vous avez la capacité d’avoir de faibles niveaux d'insuline idéaux (en termes de brûlage des graisses tenaces) en suivant à un régime faible en glucides, ou en pratiquant le jeûne par intermittence. Si vous suivez un régime faible en glucides, alors votre apport quotidien en glucides doit être inférieur à 20% de votre apport calorique quotidien totales pendant au moins 4 jours, avant de commencer à brûler efficacement vos graisses tenaces. Le jeûne intermittent, comme je l'ai mentionné ci-dessus, possède le même effet et, selon certains experts, c’est entre 12 et 18 heures qu’il est préférable de le réaliser afin de brûler vos graisses tenaces.
Un autre facteur important qui permet de brûler les graisses tenaces est votre flux sanguin. En règle générale, le flux sanguin qui se dirige vers les régions graisseuses tenaces est très faible, et sans un flux sanguin adéquat, vous ne pouvez pas produire les hormones nécessaires (catécholamines) au sein de la zone à problème pour mobiliser la graisse tenace. Vous devez donc augmenter votre flux sanguin en direction de ces zones tenaces.
Pratiquer de l’exercice vous aidera à y parvenir, mais le moyen le plus efficace est exactement le même qui empêche l’activité des récepteurs alpha-2 : il s’agit de maintenir un faible niveau d'insuline. Un régime faible en glucides ou un jeûne intermittent seront vos 2 meilleurs alliés.
Pour finir, vous devez savoir quoi faire après avoir réussi à mobiliser votre graisse tenace, et c’est souvent la partie que beaucoup de gens ignorent. Si vous réussissez enfin à mobiliser votre graisse tenace, mais qu’elle reste dans votre circulation sanguine, alors elle finira tout simplement par être restituée au sein de la même zone. Et tout ce travail aura été fait pour rien !
Une pratique d’exercice permettra de garder votre sang en mouvement, et déplacera par conséquent votre graisse mobilisée en dehors de votre circulation sanguine pour éviter qu'elle se réinstalle à l’intérieur de vos zones de graisse tenace. À ce stade, vous n'avez pas besoin de pratiquer d’'exercice, car l’écoulement naturel de votre sang permettra de réaliser ce processus. Vous pouvez cependant le favoriser en restant à courir sur votre tapis roulant pendant 20 à 30 minutes supplémentaires après la fin de la « séance d'entraînement ».
Récapitulons :
- Pour empêcher vos récepteurs alpha-2 de fonctionner, vous devez maintenir des niveaux d'insuline bas. La meilleure façon d'y arriver est de suivre un régime faible en glucides ou de pratiquer un jeûne intermittent.
- Les catécholamines sont les hormones qui se lient aux récepteurs de vos cellules graisseuses. Pour stimuler vos catécholamines, il existe 2 choses que vous pouvez faire : Pratiquer de l’exercice à haute intensité, ou suivre le programme de synchronisation des repas de la Solution Perte de Ventre pour favoriser la production des catécholamines.
- La graisse tenace est généralement due à un faible flux sanguin, ce qui empêche les hormones nécessaires d'atteindre les récepteurs de vos cellules graisseuses. En gardant votre taux d'insuline bas comme indiqué dans le programme Solution Perte de Ventre, vous allez empêcher les récepteurs alpha-2 de fonctionner, tout en augmentant votre flux sanguin au sein de ces zones difficiles à atteindre.
- Pour éviter qu’une partie de votre graisse tenace mobilisée se retrouve à nouveau dans vos zones graisseuses à problème, vous pouvez faire de l'exercice faible à modéré pour maintenir votre flux sanguin afin de pouvoir déplacer la graisse hors de votre circulation sanguine.
Et voilà pour votre session de coaching de cette semaine. Vous devriez maintenant mieux comprendre ce qu’est la graisse tenace, et la manière à suivre pour la brûler optimalement. Pour vous assurer de continuer sur la bonne voie, il est important que vous respectiez le programme en prenant bien en compte tous les facteurs existants, incluant votre mode de vie, votre stress (au niveau personnel et professionnel), votre sommeil (très important) et votre environnement (l’exposition aux xénoestrogènes et polluants).
De mon côté, je vais continuer à vous fournir une compréhension claire en matière de processus hormonaux afin que vous puissiez plus facilement visualiser la manière dont votre corps fonctionne en termes de perte de graisse. En tout cas, continuez comme ça, car vous vous trouvez sur la voie de changements importants et durables dans votre vie.
----
Cet article vous a paru difficile? Vous voulez en parler avec moi et avec le reste des entraîneurs? Cliquez sur lien Facebook dans le menu a gauche (en bleu) pour commencer. (ou cliquez ici)
----